Sensibiliser l’opinion au climat

Friendship France sensibilise différents publics en France aux enjeux du climat et du développement humanitaire, en participant à des conférences ou tables rondes, en organisant des évènements et en dispensant des cours aux étudiants.

Principales interventions de William Lebedel, président de Friendship France

22/05/2018 : L’IRIS, Paris : « Rohingyas, neuf mois après le début de la crise, où en sommes-nous ? ».

01/06/2018 : Assemblée Nationale, Paris : « la crise des Rohingyas ».

14/09/2018 : Table ronde à l’OCDE : « La philanthropie au service du développement : quel rôle pour les fondations françaises ? »

28-29/09/2018 : 6e édition des Géopolitiques de Nantes : « Comment comprendre la crise des Rohingyas ».

11/10 /2018 : Conférence au Collège de France : « Le Bangladesh face aux défis climatiques ».

18/07/2019 : Fondation Mérieux, Annecy.

12/11/2019 : Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble : « La crise des Rohingyas ».

 

Programme de sensibilisation au climat, exemples:

Institut d’Etudes Politiques, GRENOBLE, 12 novembre 2019

Dans son intervention au sein de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble, William LEBEDEL, Président de Friendship France s’est exprimé au sujet de la crise vécue par les Rohingyas. Ainsi, après une introduction de l’Organisation Friendship et de ses actions, le sujet s’est ensuite dirigé vers la condition des réfugiés Rohingyas. Alors que la situation des camps est extrêmement précaire puisque ce sont près d’1,2 million de personnes qui y sont accueillies, le Président a présenté les solutions apportées par Friendship autour des axes de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et de l’autonomie des populations. Ainsi, ont été mis en œuvre le déploiement d’une équipe de 478 personnes sur le terrain, la construction de 13 cliniques médicalisées, 12 centres d’apprentissage pour enfants et 71 puits, l’installation de 213 toilettes et douches ainsi que la mise en place de 52 panneaux solaires et de lampadaires afin d’apporter l’électricité au sein des camps.

Collège de France, PARIS, 11 octobre 2018

Forum Mécènes Amical.

Dans cette intervention auprès du Collège de France, William LEBEDEL, président de Friendship France a souhaité mettre en avant le Bangladesh sous le jour d’un pays confronté aux défis climatiques permanents, déterminé  à tout mettre en œuvre pour les relever. Avec un pays dont les terres sont à 70 % inondables, c’est en effet près de 20 à 40 millions de réfugiés climatiques qui pourraient être amenés à se déplacer hors du Bangladesh d’ici 2050. William s’est, dans un second temps, attelé à présenter les différentes solutions apportées par Friendship pour faire face aux autres problématiques telles que la pauvreté ou le déficit de structures scolaires. Développement de micro-entreprises, ouverture d’écoles pilotes, et partenariats avec de grands groupes français tel qu’ENGIE sont des réponses concrètes et durables apportées aux populations les plus reculées pour parer à ces problématiques.