Le comité d’experts de Friendship France

Friendship France s’appuie sur les conseils et l’expertise d’un comité consultatif pour définir sa contribution aux programmes de Friendship dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’adaptation au changement climatique.

Le comité d’experts de Friendship France est composé de spécialistes, chercheurs et professeurs experts dans leur domaine de compétences. Il est présidé par Christian Vigouroux.

WILLIAM LEBEDEL, Président Friendship ONG France

CHRISTIAN VIGOUROUX, Président et Expert Santé

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, Christian Vigouroux est nommé directeur du Cabinet de la Garde des sceaux, du Ministre de la Justice, puis en 2000, directeur de Cabinet du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. De mai 2012 à mars 2013, il a été chef de cabinet de la Garde des sceaux. Depuis octobre 2016, il est Président délégué de la section sociale du Conseil d’État. En 2016, il a été élu président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur.

WILLIAM LEBEDEL, Président Friendship ONG France

JULIE BATTILANA, Experte Éducation

Julie Battilana est professeur à la Harvard Business School et à la Harvard Kennedy School. Elle a créé la Social Innovation and Change Initiative, qui vise à aider les innovateurs sociaux à mettre en œuvre les changements sociaux qu’ils induisent. Elle vient également de publier, en collaboration avec d’autres chercheurs, le manifeste « Work : democratize, demarket, de-pollute », qui souligne la nécessité de démocratiser l’entreprise, de dé-marchander certains secteurs de l’économie et de dépolluer l’environnement.

WILLIAM LEBEDEL, Président Friendship ONG France

HUBERT ENDTZ , Expert Santé

Hubert Endtz est un microbiologiste clinique doté d’une vaste expérience internationale dans les pays à faible revenu. Il est professeur de bactériologie tropicale à l’Université Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, et scientifique adjoint à l’ICDDR,B à Dhaka, au Bangladesh. De 2013 à 2020, il a travaillé comme directeur scientifique au sein de la Fondation Mérieux en France. De 2007 à 2012, il était basé à Dhaka à l’ICDDR,B en tant que directeur de la division des sciences de laboratoire et directeur du Centre des maladies d’origine alimentaire et hydrique.