Où agissons-nous ?

Au Bangladesh, les répercussions du changement climatique sont dramatiques. Impacté au nord par la fonte des neiges de l’Himalaya, qui alimente plus de 300 fleuves et rivières, et la montée des eaux du golfe du Bengale au sud, le pays fait face aux plus grands défis de l’humanité, qu’ils soient démographiques, socio-économiques ou environnementaux. 

Sur les chars, les îles fluviales du nord

Friendship est présente dans la région de Gaibandha, sur les îles fluviales du Brahmapoutre, qui prend le nom de Jamuna en entrant au Bangladesh. C’est là que vivent les communautés les plus fragiles du pays, isolées et privées d’accès à toute infrastructure ou service de base. Car ces îles très fertiles, formées par le fleuve, se font et se défont. Ce sont des lieux d’habitation temporaire (d’une durée de vie de 3 à 10 ans). De plus, à la saison des pluies, les îles sont inondées et le fleuve engloutit sur son passage les cultures, les maisons, forçant hommes et bétail à migrer.

Dans la baie du Bengale, au sud du pays

Friendship agit également là où les cyclones frappent très fréquemment les zones côtières. Les tempêtes entraînent inondations et érosions des sols, détruisent les terres agricoles,  les infrastructures et les habitations, laissant les populations locales sans aucun moyen de subsistance.

Dans les camps de Rohingyas de la région de Cox’s Bazar

L’arrivée massive de Rohingyas en provenance du Myanmar a entraîné la création du plus grand camp de réfugiés au monde.

Opportunity, Dignity and Hope

l’étendard de Friendship  

Face aux plus grands défis de l’humanité, le Bangladesh s‘adapte en permanence en innovant avec ingénuité. Sur le terrain, Friendship aide à transformer des vies en travaillant main dans la main avec les membres des communautés les plus vulnérables dans les régions les plus isolées. Il y a en chacun d’eux une incroyable dignité et une résilience qu’il nous revient de renforcer encore, en co-élaborant les opportunités qui apporteront l’espoir pour demain. 

« On peut vivre avec peu, mais nous avons tous besoin de vivre avec dignité et espoir. »