Lutter contre la pauvreté

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et favoriser l’autonomie des populations marginalisées du Bangladesh, Friendship développe la formation et le micro-entrepreneuriat dans l’artisanat et l’agriculture.

L’ONG a mis en place des prêts de désendettement pour les pêcheurs et un vaste projet d’électrification rurale.

Favoriser l’accès à l’électricité en zone rurale

Sur les chars, les plus démunis utilisent encore des lampes à kérosène pour s’éclairer, ce qui est une cause d’incendies domestiques et nuisible à l’environnement. Pour y remédier, Friendship a mis en place un projet d’électrification rurale dans les districts de Gaibandha et Kurigram (au nord du pays), dans le district de Mymensingh et sur les zones côtières de Satkhira et Patuakhali, au sud du pays.

Il s’agit de panneaux solaires que l’on installe sur le toit des habitations (Solar Home Systems). Les familles concernées peuvent ainsi profiter d’une nouvelle source d’éclairage pour un prix équivalent à leur budget mensuel en kérosène (90 cents d’euro) avec une solution de micro-crédit.

Depuis juillet 2019, Friendship forme des techniciens chargés de l’installation et de la maintenance   de ces systèmes solaires domestiques. A ce jour, 7 500 systèmes ont été installés, 243 villages ont désormais accès à l’électricité et chacun d’eux possède son technicien para-solaire.

 

PROGRAMME ÉNERGIE : LE SOUTIEN APPORTÉ PAR FRIENDSHIP FRANCE

Avec l’aide de la Fondation ENGIE et d’Energy Assistance France, Friendship France soutient un projet d’électrification rurale depuis 2015 et ambitionne de l’étendre. Grâce à sa contribution, elle a favorisé l’équipement de 187 foyers et la formation de 54 bénéficiaires sur le fonctionnement, le nettoyage et l’entretien des systèmes solaires domestiques. Ce projet compte 1028 bénéficiaires directs. Son renforcement et son extension sont en cours avec le déploiement d’un village solaire sur Goynar Potol.

Construction d’un village solaire sur l’île de Goynar Potol

  Sur cette île possédant un socle surélevé se trouvent déjà une école primaire, un bureau de conseil juridique, un centre de tissage professionnel, une clinique satellite et un marché. Avec l’installation d’un champs de panneaux photovoltaïques, ce projet de village solaire permettra de fournir près de 500 personnes. Il donnera accès à l’électricité à ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un panneau solaire ou une lampe.