Le conseil d’administration de Friendship France

WILLIAM LEBEDEL, Président Friendship ONG France

WILLIAM LEBEDEL, Président et directeur opérationnel de Friendship France

William Lebedel est activement impliqué au sein de l’ONG Friendship depuis sa rencontre avec Runa Khan en 2012. Il devient président de Friendship France en 2015, il est membre du conseil d’administration de Friendship International. En parallèle à ses activités au sein de Friendship, il dirige BlueRep, une société de conseil dédiée à l'accompagnement au changement des dirigeants d’entreprises et de fondations. Il a débuté sa carrière à l'Association pour l'Union Monétaire de l'Europe, un think-tank européen en charge du passage à l'euro. Il a ensuite passé 10 ans dans le secteur du conseil, en tant que managing partner dans un groupe de conseil en communication. Il a également donné des cours à l'Université de la Sorbonne en gestion des risques de réputation.

Laure Vincotte, Membre Friendship France

LAURE VINCOTTE, Administrateur, trésorière

Laure Vincotte a plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises de l’énergie, et plus particulièrement dans les problématiques de développement durable. De 2011 à 2018, elle est directrice générale du fonds d’investissement à impact social « ENGIE Rassembleurs d’Energies ». Ce fonds, créé en 2011, investit dans des entreprises qui développent des business models favorisant l’accès à l’énergie pour les plus pauvres ou luttant contre la précarité énergétique. Elle était précédemment déléguée Responsabilité sociétale à la direction Développement Durable de GDF Suez et a eu également des responsabilités dans les domaines RH et communication à EDF puis à Gaz de France. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et licenciée en Lettres classiques.

 

 

FRANCOISE MONARD, Membre Friendship France

FRANCOISE MONARD, Sécrétaire Générale, supervision des programmes d’accès à la santé

Françoise Monard est fondatrice de l’association La Chaîne de l’Espoir avec le professeur Deloche et Eric Cheysson, en 1994. Elle assure aujourd’hui le secrétariat général et dirige le programme « Bangladesh ». Elle est membre fondateur du Think Tank Terra Nova (depuis 2008), du Club Ailleurs et de la société de communication Image 7.Françoise Monard a occupé les fonctions de vice-présidente de Johnson & Johnson (2002 – 2005), de directrice de la Communication de BNP Paribas (1993 – 1998), de PSA Peugeot Citroën (1980 – 1990) et du ministère de l’Industrie (1975 – 1980). Elle a également été conseillère auprès de la ministre Elisabeth Guigou au ministère de la Justice (1998 – 2002) et auprès du ministre Bernard Kouchner au ministère de la Santé (1990 – 1993).

MARINE DE BAZELAIRE, Membre Friendshpi France

MARINE DE BAZELAIRE, Administrateur, supervision des programmes d’accès à l’éducation

Membre du conseil d’administration de Friendship France depuis 6 ans, Marine De Bazelaire travaille comme conseillère sur le capital naturel chez HSBC. Elle a fondé la Fondation Egalité des Chances qui œuvre à la réalisation du potentiel des élèves issus des zones rurales, périurbaines et urbaines les plus défavorisées en lien avec la politique de l’éducation nationale qui vise à construire la confiance comme base des relations humaines. Depuis 25 ans, elle accompagne l’évolution des organisations face aux grandes mutations ; dans un premier temps, celles liées à l’émergence des technologies de l’information et, dès 2001, celles liées aux enjeux de développement durable. Marine De Bazelaire est également déléguée générale de la Fondation HSBC pour l’éducation. 

Laure Vincotte, Membre Friendship France

ALAIN COJEAN, Administrateur

Alain Cojean a créé les restaurants Cojean en 2001, basés sur une alimentation fraîche, saine et équilibrée et en a été le président de 2000 à 2019. Outre la qualité des produits, l’enseigne est reconnue pour son aspect social. Alain Cojean a créé en 2011 la fondation Nourrir, Aimer, Donner sous l’égide de la Fondation de France, financée chaque année par 10 % du résultat annuel de l’entreprise. L’entreprise Cojean a été certifiée Bcorp en 2019. Alain Cojean a créé la fondation « Le Moël » en 2017.

 

 

RUNA KHAN, Membre Friendship France

RUNA KHAN, Administrateur

Runa Khan est fondatrice et directrice exécutive de Friendship Bangladesh qu’elle a créé en 2002. Elle est la fondatrice et la coprésidente de Friendship International regroupant les structures de cinq pays européens. Runa Khan est également membre du conseil d’administration de Global Dignity, de la Fondation BIC, du conseil consultatif des entreprises de l’université indépendante du Bangladesh et du conseil consultatif du British Asian Trust au Bangladesh. Elle intervient régulièrement sur les thématiques du leadership, du volontariat, du développement ou de l’entrepreneuriat social à l’occasion de conférences internationales et au sein des universités. Son travail est basé sur une logique simple : l’empathie, le respect, un sens profond de la justice et de l’innovation. Elle a reçu plusieurs prix et titres internationaux : le Green Award de la fondation Positive Planet (2016), le prix de l’Innovation sociale au congrès mondial de la RSE (2014), le prix de l’Entrepreneur social de l’année par la fondation Schwab (2012), le prix de l’Entrepreneur Social d’IDB (2008), le prix Rolex pour l’entreprenariat (2006) et le titre d’Ashoka Fellow (1994).

MARC ELVINGER, Membre Friendship France

MARC ELVINGER, Administrateur

Marc Elvinger est avocat et membre du barreau de Luxembourg depuis 1985. Il a été président du Jeune Barreau de Luxembourg et membre du Conseil de l’Ordre. Il a été actif comme bénévole dans le domaine du développement au sein de différentes ONG et fondations depuis le début des années 80. A ce titre, il a également été membre du conseil d’administration et président du Cercle des ONG de Développement luxembourgeoises ainsi que le représentant des ONGD luxembourgeoises auprès du Comité de Liaison des ONGD auprès de la Commission européenne. Il est membre de l’Advisory Board de la Fondation de Luxembourg, fondation abritante.

BENOIT MIRIBEL, Membre Friendship France

BENOIT MIRIBEL, Administrateur

Benoît Miribel préside le Centre français des fondations (CFF) depuis juin 2015. Il est le cofondateur et le secrétaire général d’une nouvelle fondation créée après le premier verrouillage : One Sustainable Health for All (septembre 2020). Il est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Auparavant, il a rejoint l’Institut Mérieux d’avril 2019 à juin 2020, en tant que vice-président pour la santé mondiale. Il a été, de janvier 2007 à mars 2019, Directeur Général de la Fondation Mérieux. Depuis juin 2013, il est le président d’honneur d’Action contre la faim (ACF), une ONG qu’il a présidée de 2010 à 2013 et dirigée en tant que directeur général de 2003 à 2006. Il a été membre du conseil d’administration de l’European Foundation Center (EFC) de 2013 à 2016 et membre du conseil d’administration de VOICE, le réseau européen des ONG humanitaires (2003/2006). Il est le cofondateur de la revue bilingue « Alternatives humanitaires ». Il a été membre du Haut Conseil de la coopération internationale (HCCI), membre du Livre blanc de la Commission du ministère des Affaires étrangères (2008), et de la Commission nationale des droits de l’homme (1998-2001 et 2011-2013).

BENOIT MIRIBEL, Membre Friendship France

Marc Olivier Strauss-Kahn, Administrateur

Marc-Olivier Strauss-Kahn est Directeur général honoraire de la Banque de France (BDF). Passionné d’éducation, il enseigne et préside le Conseil scientifique de Citeco, Cité de l’économie, le plus grand musée européen dédié à l’économie, dont il est un des administrateurs. Il a été Chef économiste de la BDF pendant 12 ans et a représenté la France dans diverses instances internationales ou européennes. Il a notamment travaillé dans cinq institutions multinationales, dont le FMI, l’OCDE ou la Banque InterAméricaine de Développement. Il est aussi président d’associations culturelles et de Global Dignity France qui soutient le projet Hip Baroque Choc. Un projet qui initie à la musique baroque associée à la danse Hip Hop des lycéens professionnels, privés de formation artistique, pour monter un spectacle annuel et s’exprimer ainsi sur scène.

L’équipe opérationnelle de Friendship France

FRANCOISE MONARD, Membre Friendship France

WILLIAM LEBEDEL, Président et directeur opérationnel de Friendship France

William Lebedel est activement impliqué au sein de l’ONG Friendship depuis sa rencontre avec Runa Khan en 2012. Il devient président de Friendship France en 2015, est le directeur opérationnel et membre du conseil d’administration de Friendship International. En parallèle à ses activités au sein de Friendship, il dirige BlueRep, une société de conseil dédiée à l’accompagnement au changement des dirigeants d’entreprises et de fondations. Il a débuté sa carrière à l’Association pour l’Union Monétaire de l’Europe, un think-tank européen en charge du passage à l’euro. Il a ensuite passé 10 ans dans le secteur du conseil, en tant que managing partner dans un groupe de conseil en communication. Il a également donné des cours à l’Université de la Sorbonne en gestion des risques de réputation. 

FRANCOISE MONARD, Membre Friendship France

ÉMILIE ROLLIN, Responsable des projets et des partenariats

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Lyon (2006), Émilie a travaillé dans le domaine de la communication chez Handicap International, notamment sur les thèmes de la violence armée, des mines antipersonnel et du handicap. Après une formation spécifique sur la rédaction de propositions pour la Commission européenne (Bruxelles, 2010), Émilie a mis ces compétences au service d’autres bailleurs de fonds avant de devenir responsable des partenariats à la Fondation Mérieux pendant 4 ans. En 2019, avec près de 100 dossiers de subventions rédigés, elle a fondé AYNIS, une microsociété spécialisée dans la structuration de projets et la rédaction de subventions.

FRANCOISE MONARD, Membre Friendship France

LOIC PRESTAUX, Chargé des projets et des partenariats

Tout en terminant son parcours à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (2018) par un master en histoire militaire comparée, Loris a complété un master en relations internationales et gestion de projets humanitaires à l’IRIS Sup’ (2018). Ce parcours l’a amené à travailler en tant qu’assistant des programmes Afghanistan et Liban pour La Chaîne de l’Espoir en tant que stagiaire, avant de rejoindre Friendship France en tant que chargé de projet et de partenariat en 2021. 

FRANCOISE MONARD, Membre Friendship France

ARLEY MENESES, Coordinateur des projets de la santé et du développement durable

Après un parcours juridique au Brésil, l’intérêt pour les problématiques du développement et les droits fondamentaux ont amené Arley à poursuivre sa formation en France, où il réalise un double Master : en droits humains à l’Université de Strasbourg et en relations internationales à l’IRIS à Paris. Ayant évolué dans le milieu de la recherche (droit des minorités), ainsi que dans l’enseignement (droit constitutionnel), il s’oriente vers le secteur humanitaire médical et devient chargé de projet à la Chaîne de l’Espoir.  Au sein de Friendship, qu’il rejoint en novembre 2021, Arley s’occupe notamment de la structuration du Pôle Santé et de la coordination des missions médicales.  

FRANCOISE MONARD, Membre Friendship France

STÉPHANE VAN HAUTE, Responsable du programme Accès à l’énergie

Stéphane Van Haute (1977), ingénieur de gestion de formation, débute sa carrière à Bruxelles dans une société de services industriels. Il passe ensuite 10 ans dans le secteur bancaire à Luxembourg. En 2012, il est membre fondateur d’une coopérative citoyenne de production d’électricité via une éolienne de 3MW et en devient administrateur en 2014. En 2016, il entame un Master de 2e cycle en Gestion de l’Environnement à l’Université de Liège. En 2017, il quitte le monde de la finance pour rejoindre Friendship Luxembourg en tant que Manager Operations & Partnerships. Au sein de Friendship, Stéphane accompagne en particulier le programme d’adaptation au changement climatique via la plantation d’arbres de mangrove ainsi que les projets du secteur Sustainable Economic Development dont le programme d’électrification rurale via les Solar Home Systems et le Village solaire.