Répondre à la crise des Rohingyas

Friendship a développé de nombreux projets à l’intérieur des camps de Rohingyas pour favoriser l’accès aux soins de santé et à l’éducation. Mais aussi renforcer l’hygiène, donner accès à une eau de qualité et offrir de l’éclairage solaire pour sécuriser les lieux.

L’aide d’urgence de Friendship

Depuis l’exode massif de 2017, près d’un million de Rohingyas, victimes de persécutions au  Myanmar, se sont réfugiés dans la région de Cox’s Bazar, déclenchant une crise humanitaire fulgurante. Apatride, cette population constituée à 80 % de femmes et d’enfants est extrêmement vulnérable. Depuis, les camps de Rohingyas ont dû s’adapter pour organiser la vie de ce qui est devenu le plus grand camp de réfugiés au monde. Et les besoins de la population continuent de croître.

Face à l’urgence humanitaire, Friendship a fait partie des premières ONG à intervenir dans les camps rohingyas. Pour assurer la construction d’infrastructures et la distribution de nourriture et de kits d’hygiène. 

Puis la mise en place de cliniques, de maternités, d’équipes médicales et de centres d’accueil et de soutien pour femmes et enfants. Ces besoins ont été identifiés en étroite interaction avec les Rohingyas et les populations locales.

CRISE DES ROHINGYAS : LE SOUTIEN APPORTÉ PAR FRIENDSHIP FRANCE

Friendship France a développé des infrastructures santé et WASH dans les camps rohingyas, grâce au soutien de différents partenaires : la Fondation Sanofi Espoir, Alain Cojean, le Centre de Crise et de Soutien, le Secours Islamique France et la Fondation Suez.

 

Pour favoriser l’accès à l’éducation, Friendship a mis en place un programme pour enfants, adolescents et adultes dans les centres d’apprentissage. Ce programme a bénéficié à près de 800 personnes.

« Lights for Rohingyas » : un programme d’éclairage solaire

Pour améliorer les conditions de vie et de sécurité dans les camps rohingyas, Friendship France a développé un programme d’éclairage solaire spécifique. Il bénéficie à l’ensemble des populations des camps de Ghumdhum et Balukhali. Ces camps sont composés de femmes à plus de 70%, soit plus de 48 500 réfugiés. Ce programme permet de renforcer la sécurité et de trouver des solutions d’éclairage durables et écologiques.

L’opération « Lights for Rohingyas » a permis :

– l’installation de 75 lampadaires solaires pour éclairer les rues,

– 52 systèmes solaires pour les points d’eau,

– la distribution de 700 kits individuels pour les familles.

Ce programme a été développé avec le concours d’Electriciens sans Frontières.